mer. Juin 19th, 2024

Promotion de SDSR au sahel : Une première cohorte formée au Mali

Ils étaient au nombre de 12 apprenants venus du Bénin, du Burkina Faso, du Niger et du Mali à bénéficier d’une bourse de formation de deux semaines en Santé, droits sexuels et reproductifs (SDSR), à Bamako, Mali. Cette bourse est le fruit du partenariat entre la République du Mali et le Royaume des Pays-Bas à travers le Projet ENSEMBLE.

Ledit projet est une collaboration entre KIT Institut Royal des Tropiques d’Amsterdam, Share-Net International, le Département d’Enseignement et Recherche en Santé Publique (DERSP) de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) et l’Université des Lettres et Sciences Humaines de Bamako (ULSHB).

Elle vise à mettre en place une communauté de pratique régionale au Sahel pour promouvoir l’échange et l’apprentissage entre les différentes organisations et les acteurs travaillant sur la Santé et les Droits Sexuels et Reproductifs des jeunes au Sahel avec un focus sur l´usage du digital. « Les populations des pays du Sahel et surtout les jeunes sont confrontés à divers défis qui doivent être relevés avec la contribution des ressources humaines compétentes dans de tous les secteurs de développent dont la santé. », a souligné Pr Hamadoun Sangho, Chef du DERSP, lors de l’ouverture de la formation qui s’est déroulée du 15 au 26 Août 2022.

Des échanges et de partages d’expériences étaient au rendez-vous pour tirer le maximum de profit des sessions et faire la différence au retour dans les pays respectifs. « De cette formation nous avons compris que malgré que nous sommes d’horizons diverses, les difficultés et défis à relever notamment dans le domaine de SDSR, sont les mêmes. Nous avons confronté nos compréhensions, et nous avons pu dégager les bonnes pratiques qui devront nous permettre de résoudre les différentes difficultés que nous avons identifiées au cours des sessions. », a déclaré le porte-parole de la cohorte, Nicanor Aimé Isaïe. Il n’a pas manqué de témoigner la gratitude de tous les apprenants à l’endroit des facilitateurs et les organisateurs. Lire la suite……….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :