jeu. Avr 18th, 2024

18èmes journées scientifiques REMAO : Les trophées présentés au Doyen de la FMOS

Les 18èmes journées scientifiques, culturelles et sportives du Réseau des Etudiants en Médecine de l’Afrique de l’Ouest (REMAO) se sont déroulées du 22 au 31 Octobre 2022 à Niamey, capitale du Niger, sous le thème « Rôle des étudiants en sciences de la santé de l’Afrique de l’Ouest dans l’atteinte de la couverture sanitaire universelle ».

 Durant ces journées, le pays hôte a accueilli des étudiants en médecine venant du Burkina, de la Guinée, du Mali, du Niger et du Sénégal. Une délégation de dix-neuf étudiants de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie a effectué une mission sur Niamey pour représenter le Mali lors de ce rendez-vous sous-régional.

Après une mission couronnée de succès à Niamey, les étudiants de la cellule Mali du Réseau des Étudiants en Médecine de l’Afrique de l’Ouest-Mali (REMAO) ont procédé à une restitution des résultats au Doyen de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS), le Professeur Seydou Doumbia.

 On retiendra que nos étudiants ont remporté 4 premiers prix de communications scientifiques dont le Prix Alexis HOUNTONDJI qui représente la meilleure communication de toutes les communications de ces journées, et 2 deuxième prix sur les jeux scientifiques « Jeu Génie Médical » et « J’Epelle ma Médecine ». Enfin, ils auront remporté plus de prix que tous les autres pays participants à ces 18èmes journées scientifiques du REMAO, toute chose que le Doyen a salué à sa juste valeur.

Lors de l’audience accordée à la délégation malienne, le Président de la Cellule REMAO-Mali, Mohamed Abdourahamane CISSE, étudiant en 7ème Année Médecine, prenant la parole, remercia le Décanat et tous les acteurs qui ont accompagné le REMAO pour assurer la participation des étudiants du Mali à ces journées scientifiques ouest-africaines. Juste après, il a fait un compte-rendu fidèle du voyage au Doyen de la FMOS et s’en est suivi la présentation des lauréats qui ont ramené les prix de communications scientifiques et des jeux scientifiques au Mali. Il s’agit de :

  • Téné KEITA, étudiante en 6ème Année de Médecine ayant communiqué sur le thème : Problématique des vaccinations en Afrique de l’Ouest, Prix Alexis HOUNTONDJI.
  • Mounaïssa DIALLO, étudiante en 4ème année de Médecine ayant communiqué sur le thème : Place de la Phytothérapie et de la Médecine Traditionnelle dans le système de santé en Afrique de l’Ouest.
  • Fousseyni KEITA, étudiant en 3ème Année de Médecine, ayant communiqué sur le thème : Lutte contre les mortalités maternelles et infanto-juvéniles en Afrique de l’Ouest
  • Julie Larissa TIMENE SONKENG, étudiante en 5ème année ayant communiqué sur le thème :Cardiovascularis risks factors in west africa.

L’équipe du Jeu Génie Médical était constituée par : Djibrilla Moussa MAÏGA, Awa CAMARA et Djénéba Ousmane MAÏGA et l’équipe du Jeu J’épelle constituée par Julie Larissa TIMENE SONKENG et Awa CAMARA.

Très émue par la bonne nouvelle, le Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) Pr. Seydou Doumbia s’est dit fier de constater que ces étudiants sont à la hauteur. Il a très chaleureusement salué la l’ensemble des participants et encouragé la Cellule REMAO Mali à organiser davantage d’activités scientifiques, des conférences, des ateliers, des communications scientifiques au sein de la faculté pour faire bénéficier tous les étudiants des expériences acquises au REMAO.  Par devoir de reconnaissance pour son accompagnement, le Doyen Seydou Doumbia a reçu un tableau symbolique.

Retenons que le Réseau des Étudiants en Médecine de l’Afrique de l’Ouest (REMAO), est une Fédération d’associations des étudiants en science de la santé de 08 pays membres qui comptent jouer leur partition pour l’intégration sous-régionale, en ayant comme cheval de bataille, la science, la culture et le sport. Vivement la prochaine édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :