dim. Mai 26th, 2024

15 nouveaux cardiologues à l’assaut des pathologies cardiaques

Le Représentant du Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie, le Professeur Sadio YENA a présidé ce jeudi 6 avril 2023, au département de Médecine de Famille, la cérémonie officielle de sortie de 15 cardiologues, dont la promotion fut baptisée Promotion « le Pr Mamadou Koureïchi TOURE ».

Ces 15 impétrants qui ont validé au bout de quatre années leur parcours théorique et pratique dans nos hôpitaux, ont tenu à rappeler, par la voix de leur porte-parole, Dr Mariam Cheick TRAORE que dans la compétition et le travail de fond, au lieu de jouer la carte de chacun pour soi, ils sont restés solidaires.  « Nous ne pouvons qu’être fiers de notre formation qui nous donne des atouts importants pour notre vie professionnelle… », a-t-elle indiqué, tout enrassurant que les connaissances acquises, seront mis à profit, pour l’amélioration de l’état de santé de nos populations.

Pour sa part, le Représentant du Doyen a prodigué des conseils aux nouveaux cardiologues. Il les a invités à avoir du courage, du courage pour jouer positivement sur le cours des événements et sur la vie de leurs compatriotes. Pour lui, c’est la qualité de soins au profit des laborieuses populations des villes et des campagnes qui s’en trouvera améliorée.

Rappelons que le Diplôme d’études spécialisées (D.E.S) de cardiologie du Mali fut créé en 1998 par le Pr Mamadou Koureïchi TOURE, avec seulement 2 inscrits. De nos jours, cette discipline de spécialisation a formé plus de 200 cardiologues de 9 pays africains, dont le Burkina, le Cameroun, le Burundi, le Djibouti, le Tchad, le Comores, la Centrafrique, la RDC et le Mali.

« Plus de 30 ans de service, c’est la première fois que je fais l’objet d’une telle manifestation, de la part de qui, de la part de mes anciens étudiants. Je ne peux que vous exprimez ma reconnaissance pour ce geste… », a témoignéle Pr Mamadou Koureïchi TOUREAprès avoir rendu un vibrant hommage à tous les enseignants qui ont contribué à la formation de ces cardiologues, qui iront renforcer les équipes de professionnels de santé dans les formations sanitaires de nos pays, il a dit ceci : « Le cardiologue est celui qui s’écoute et qui écoute »

La cérémonie a été marquée par la remise d’attestations à l’homonyme de la promotion, pour sa contribution efficace à l’émergence de la cardiologie au Mali

Qui est le Pr Mamadou Koureïchi TOURE ?

  • Premier cardiologue du Mali,
  • Premier professeur agrégé de cardiologie du Mali,
  • Premier responsable de l’enseignement de la cardiologie à la FMOS,
  • Premier Coordinateurs du D.E.S de cardiologie,
  • Premier président et Membre fondateur de la SOMACAR,
  • Membre de plusieurs Sociétés Savantes Nationales et Internationales,
  • Président de plusieurs comités d’éthiques et de comités scientifiques médicaux,
  • Anciens DG par Intérim du CHU-Point G,
  • Artisan de plusieurs réformes pédagogiques et hospitalière au Mali.

Communication FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :