dim. Mai 26th, 2024

FMOS : les D.E.S de chirurgie et spécialités s’outillent en techniques spécifiques de la chirurgie

Une trentaine des D.E.S de chirurgie et spécialités chirurgicales se familiarisent avec les techniques spécifiques de la chirurgie lors d’un atelier annuel d’initiation organisé à la FMOS du 11 au 15 Avril 2023, par le D.E.S de chirurgie et spécialités.

« Cette formation, vise à renforcer les capacités des D.E.S à travers des enseignements pratiques notamment dans le cadre du diagnostic et de gestuel », déclare Pr. Adégné Pierre TOGO, coordinateur du Diplôme d’Etudes Spécialisées (D.E.S) de chirurgie générale. Durant cinq jours, 31 D.E.S de chirurgie et spécialités, dont la Chirurgie orthopédique et traumatologique, auront l’occasion de bénéficier des cours théoriques et pratiques en chirurgie.

« Cette formation se déroulera autour de trois présentations théoriques sur la plaie, les instruments de chirurgie, et les fils de suture, ainsi que des séries de dissection de différentes parties du corps, et de techniques de chirurgies qui vont porter sur la Suture cutanée, la suture de l’aponévrose, la suture intestinale, la suture vasculaire », a expliqué le professeur TOGO.

A l’issue de cet atelier, une évaluation objective aura lieu.  » Sachez que la présence, l’assiduité et la progression sur la technique opératoire pendant la formation sont notés ; et sur chaque site de stage, on fera une évaluation objective systématisée des compétences techniques que vous aurez acquise », s’est-il adressé aux apprenants. 

Communication FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :