Premier atelier de formation de la SMBBM : 22 jeunes chercheurs initiés à la méthodologie de la recherche et la rédaction scientifique
Notre pays, le Mali fait face à des crises multiples avec des défis économiques, sécuritaires et sanitaires. Pour relever ces défis, la mobilisation et la contribution de chaque couche de la société, de chaque entité ou groupement professionnel sont essentielles pour assurer la stabilité et le développement du pays. En vue répondre au « sursaut national », la société malienne de biochimie et de biologie moléculaire (SMBBM) a décidé de jouer sa partition à travers l’organisation des activités Scientifiques. La première tenue du 04 au 06 décembre 2025 au Centre Africain d’Excellence en Bio-informatique et Data sciences (ACE-B), sis à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) consistait à former les jeunes chercheurs sur la méthodologie de la recherche et la rédaction scientifique.
« Nos jeunes chercheurs beaucoup ont très souvent du mal à valoriser leurs productions scientifiques, donc il y a un gap en termes de formation sur la méthodologie de la recherche, c’est à dire comment formuler une question de recherche, comment rédige un protocole de recherche. », a indiqué Pr Djénéba K. DABITAO, Secrétaire chargée de la formation, de la recherche et de l’innovation à la SMBBM, Maître de Conférences Agrégée en biologie moléculaire et Cheffe du laboratoire ImmunoCore de l’UCRC à l’USTTB.
Cette formation est transversale, a-t-elle précisé, « nous nous sommes intéressés aux jeunes chercheurs notamment les enseignants-chercheurs (assistants ou maîtres-assistants), les doctorants qui travaillent sur leurs thèses, mais aussi les aspirants doctorants c’est à dire les doctorants qui ont déjà obtenir leurs masters qui pourrons postuler à leurs thèses ».
Crée en 2024, la Société Malienne de Biochimie et de Biologie Moléculaire (SMBBM) est une association de chercheurs et professionnels maliens dans ces domaines, qui a tenu sa première Assemblée Générale en juin 2025 à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de Bamako, marquant une étape importante pour la promotion de la recherche en biochimie et biologie moléculaire au Mali.
Cette société savante, selon son Président Pr Mamadou WELE, professeur de biochimie et vice-recteur de l’USTTB,vise à fédérer les acteurs de la biochimie et de la biologie moléculaire pour avancer dans la recherche, les biotechnologies et la santé au niveau national, en travaillant avec des institutions scientifiques comme le Centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC), le Centre de Recherche et de Formation sur le Paludisme (MRTC), l’Institut National de Santé Publique, entre autres.
Ibrahima DIA

















