lun. Déc 15th, 2025

USTTB : le Plan Stratégique de 2026-2030 de l’Université présenté aux différentes structures

Le recteur de l’Université des Sciences et des Technologies de Bamako (USTTB) était le 9 décembre 2025, en face des enseignants, chercheurs, personnel administratif et financier des Facultés de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) et de Pharmacie (FAPH), pour présenter le Plan Stratégique de 2026-2030 de son université. Ce Plan stratégique, troisième de l’université, vise à amplifier les réussites et à relever les défis anciens et émergents auxquels l’université fait face.

 « Nous avons mis en place une commission qui a rédigé un premier draft. Donc le processus d’adaptation de ce draft nous exige de retourner à la base pour cueillir l’avis de tout le personnel de l’université, afin qu’il s’en approprie, qu’il se sente concerné et qu’il contribue à sa mise en valeur. Le jeudi 11 décembre, nous serons à la FST pour rencontrer les deux structures, l’Institut des Sciences Appliquées et la Faculté des Sciences Techniques. Et à la fin du mois, nous allons le soumettre au conseil de l’université. », a informé Pr Mahamadou DIAKITE, Recteur de l’USTTB, au sortir de la rencontre.

Cet ambitieux plan stratégique s’articule autour de cinq objectifs stratégiques: Rendre plus efficiente la gouvernance universitaire de l’USTTB, assurer une formation de qualité, adaptées aux besoins socio-économiques du pays, promouvoir la recherche scientifique et l’innovation technologique, développer les infrastructures pédagogues et de recherche, développer le partenariat national, régional et international.

 Ce plan stratégique, aux dires du Recteur, parle de tous les problèmes liés au système universitaire malien : « Le premier problème, c’est la gouvernance universitaire que nous voulons améliorer à travers une participation accrue de tout le personnel, mais surtout à travers un fonctionnement régulier des organes de l’université, à savoir le conseil de l’université, qui est l’organe suprême, ensuite le conseil pédagogique et scientifique, et également des sciences économiques, des structures, des décanats…».

Ce plan stratégique, poursuit-il, aborde également tous les problèmes liés à la formation des ressources humaines, qui est la première vocation de l’université, former des ressources humaines de qualité pour les besoins du développement du Mali. « Nous avons identifié un certain nombre d’axes stratégiques pour cela. Alors le rôle de l’université, c’est de faire la recherche. Nous avons la chance, nous sommes l’université des sciences biomédicales, l’université des sciences pure et dure. Donc nous voulons, à travers la recherche, qu’on puisse identifier des solutions aux problèmes qui sont spécifiques au Mali… », a-t-il precisé.

Faut-il rappeler que le rôle sociétal de l’université est également mentionné dans le document, s’agissant biensûr de l’engagement de l’université dans son milieu naturel. La réussite de ce plan stratégique étant l’objectif collectif, le recteur compte sur l’engagement, la compétence et l’enthousiasme de chaque enseignant-chercheur, du personnel administratif, financier et technique, ainsi que chaque étudiante de chaque étudiant.

 « Ce plan stratégique sera opérationnel dès le 1er janvier 2026. Une fois que le conseil de l’université l’approuve, on va l’envoyer au cabinet pour l’approbation définitive, et sa mise en œuvre va commencer.  Que tout le monde se sente concerné, ce n’est pas le plan du recteur, ce n’est pas le plan de l’université, mais c’est un plan de développement du Mali tout court ; donc chacun a un rôle à jouer : ancien chercheur, chercheur, étudiant, personnel, administratif et technique…Et nous allons veiller à ce que chacun puisse jouer son rôle, pour le bonheur du Mali tout court. », a conclu Pr Mahamadou DIAKITE, Recteur de l’USTTB.

USTTB Biomedical Research Communication Office

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :