sam. Fév 14th, 2026

Santé au Mali : Lancement du REMARIR pour dompter les bactéries multirésistantes

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) a accueilli, le 7 février 2026, l’assemblée générale constitutive du Réseau Malien de Recherche en Infectiologie en Réanimation (REMARIR). Couplé à un Enseignement Post-Universitaire (EPU), cet événement marque une offensive scientifique majeure contre le péril de l’antibiorésistance en milieu hospitalier.

Face à la montée inquiétante des Bactéries Multi-Résistantes (BMR), le monde médical malien s’organise. Sous l’impulsion du Pr Seydina Alioune BEYE, anesthésiste-réanimateur, le nouveau réseau REMARIR ambitionne de briser les silos disciplinaires. L’objectif est clair : fédérer réanimateurs, infectiologues, microbiologistes et hygiénistes hospitaliers autour d’une problématique commune.

« Cette thématique reste une préoccupation majeure parce qu’elle interpelle tous les soignants. C’est une thématique fédératrice sur laquelle nous devons tous nous pencher pour élaborer des perspectives de prise en charge et de prévention », a martelé le Pr BEYE lors de l’ouverture des travaux.

Trois axes stratégiques pour la réanimation

La journée a été rythmée par trois conférences de haut niveau, abordant les enjeux cruciaux de la résistance bactérienne dans les services de soins critiques :

  • Bactéries multi-résistantes (BMR) en réanimation : Enjeux & Impact ;
  • Initiation du traitement antibiotique en réanimation dans un contexte de BMR ;
  • Prévention des infections à BMR en réanimation.

Au-delà du partage de connaissances scientifiques, le REMARIR se veut un organe d’influence. Le Pr BEYE a exprimé une « satisfaction totale » quant à la naissance de ce réseau, le qualifiant d’étape historique pour la science au Mali. L’ambition est désormais de mener un plaidoyer vigoureux auprès des autorités sanitaires pour que la lutte contre l’antibiorésistance devienne une priorité nationale, tant à l’hôpital qu’au sein de la communauté.

En clôturant cette assemblée, les fondateurs ont lancé un appel vibrant à l’ensemble du corps médical pour rejoindre le réseau. Le message est simple : l’union des compétences est la seule arme efficace pour préserver l’efficacité de nos antibiotiques et sauver des vies en réanimation.

FMOS Communication Office

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :