jeu. Août 22nd, 2019

8ème Session ordinaire du conseil universitaire de l’USTTB : Le nom du nouveau recteur de l’USTTB sera bientôt connu

Les administrateurs de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB) ont tenu, le vendredi 29 mars 2019, la 8ème session ordinaire de leur Conseil d’Université.

Les travaux ont été présidés par le Président du Conseil de ladite Université, M. Abdel Karim Koumaré et le Recteur, Pr. Adama Diaman Keita. Cette session a permis aux membres du conseil d’examiner le compte rendu de la session précédente, le rapport d’activités 2017-2018, le rapport de la rentrée universitaire 2018-2019, le plan stratégique révisé 2019, le rapport financier 2018, le projet de budget 2019, le rapport d’audit financier 2018.

Ces documents ont été étudiés; des critiques objectives et des propositions pertinentes ont été faites, dans le seul but d’améliorer les services de l’USTTB. Dans son allocution, le recteur de l’USTTB, après avoir informé du Prix International d’excellence en Qualité reçu par son université, a rappelé quelques réalisations phares de son université.

 Il s’agit entre autres de : la création d’une école Doctorale, la création d’un centre Africain d’Excellence en bio-informatique (ACE-B) et celle d’un centre Universitaire de recherche Clinique (UCRC). « Un incubateur des universités, des filières de formations ont aussi été créés et d’autres rénovées, des laboratoires ont été équipés… » indique-t-il.

Une session ordinaire qui renforce la santé de l’administration de l’USTTB

En outre, un espace de 50 hectares sur lequel des programmes de recherche en lien avec l’économie nationale seront développés, a été obtenu de la commune urbaine et péri-urbaine de Kita. Il a également annoncé beaucoup de projets en perspectives, comme la création et l’équipement d’un centre de recherche er de formation sur les substances naturelles, afin de mettre l’université au service du développement de notre pays. « Les études de faisabilité pour la création de CHU régionaux ont été menées », a-t-il ajouté.

Le Recteur, Pr. Adama Diaman Keita a profité de l’occasion pour informer de l’ouverture de la procédure d’appel à candidature pour le poste du Recteur de l’USTTB. Et 10 candidats ont pu y participer ; parmi eux, sortira le nom du prochain Recteur. « Nous n’avons pas voulu, volontairement être candidat à un deuxième mandat pour l’intérêt d’institution universitaire… », déclare-t-il.

La présente session ordinaire, vient renforcer la santé de l’administration de l’USTTB. Plus que jamais, l’USTTB contribue à l’amélioration de la qualité des prises en charges sanitaires de notre pays et au développement des secteurs techniques et industriels, admet le président du Conseil de ladite Université, M. Abdel Karim Koumaré. Avant d’ouvrir la cérémonie, il a exprimé toute sa joie pour ce dynamisme croissant qui est l’effort conjugué et l’implication personnelle de tous.

Notons que la clôture des travaux a été sanctionnée par la remise d’un certificat de reconnaissance au Recteur Pr. Adama Diaman Keita, par le président du CU, M. Abdel Karim Koumaré.

Ibrahima DIA, Communication officer/FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :