mar. Oct 15th, 2019

Pretoria : Pr. Seydou DOUMBIA était présent à la Réunion d’experts de l’OMS sur la génomique et les troubles génétiques

L’Université de Pretoria, Afrique du Sud a abrité du 8 au 11 avril 2019, la réunion d’experts de l’OMS sur la génomique et les troubles génétiques.

ont pris part à cette réunion, des représentants des centres collaborateurs de l’OMS sur la génétique et des experts internationaux (dont Pr Seydou DOUMBIA, Doyen de la FMOS) de différentes régions, qui travaillent avec un large éventail de compétences scientifiques et d’expériences pratiques en génomique humaine, génétique, éthique et santé publique.

Des progrès réalisés par les scientifiques en génomique

 La génomique est un domaine dans lequel les soins de santé progressent rapidement. En effet, de nombreux chercheurs participent à la production de preuves scientifiques. En outre, de nouvelles technologies sont en cours de développement dans le but d’améliorer la prévention et le traitement des maladies.

Les connaissances de pointe et les progrès réalisés par les scientifiques en génomique au cours des dernières années devraient profiter non seulement aux pays à revenu élevé, mais à toutes les populations dans le besoin. L’OMS a publié des documents clés sur les maladies génétiques et la génomique et l’Assemblée mondiale de la santé a adopté une résolution importante sur la Génomique et santé mondiale (2004).

Lors de cette réunion de haut niveau, les experts ont partagé les travaux en cours sur la génomique dans les différentes régions, fixé des priorités, en particulier pour les pays les moins avancés. Ils ont également fourni des informations susceptibles d’éclairer l’élaboration d’une feuille de route de l’OMS sur la génétique et la génomique ; et examiné un projet de formation de base en ligne sur la génétique et la génomique.

Ibrahima DIA, Communication Officer-FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :