lun. Mai 20th, 2019

Atelier de formation de formateurs en management de la qualité : Des recommandations pertinentes formulées

Tenu du lundi 15 au vendredi 19 avril 2019 à la FMOS, l’atelier national de formation de formateurs du domaine de la médecine en management de la qualité, à l’intention des enseignants du domaine de la santé humaine, est l’initiative de la Commission de l’UEMOA.

Cette formation qui avait pour objectif d’accroître le nombre d’enseignants du domaine de la santé formés au Management de la Qualité, visait spécifiquement la maîtrise des éléments de base et concepts ainsi que la gestion de la qualité.

Durant les cinq jours de formation, les formateurs ont expliqué les concepts de la qualité, les principes de Management, les normes de lancement de la qualité, l’approche Processus. Ils ont aussi développé la démarche qualité et la construction d’un Système de Management de la Qualité (SMQ), la certification et l’accréditation ; la gestion des documents de qualités, l’audit qualité.

Au terme de cette session de formation jugée satisfaisante par 91% de participants, le Chargé de l’accréditation de la Commission de l’UEMOA, M. Kouamé Inadège Oussou, a remercié et salué les responsables de la faculté pour la qualité de l’accueil qui leur a été réservée, et a félicité les participants pour leur assiduité. « J’espère que d’autres opportunités se présenteront, pour que nous ayons d’autres sessions de ce genre… », a-t-il souhaité.

Pour sa part, le Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), Pr Seydou Doumbia, a remercié la commission de l’UEMOA pour son implication dans la recherche de la qualité surtout dans l’enseignement supérieur. Cet atelier, souligne-t-il, permettra sans nul doute d’impulser une dynamique à la démarche qualité dans le secteur de la santé humaine, avec en perspective, l’introduction de modules de formation en Management de la Qualité dans le cursus de l’enseignement supérieur.

 « Dès qu’on disposera d’une masse critique d’experts en qualité, nous acheminons vers la qualité indiquée. En attendant une feuille de route, faisons en sorte que nous soyons prêts pour l’accréditation… », a-t-il lancé. Les participants quant à eux se sont dits très satisfaits de cette formation, à l’issue de laquelle, des nombreuses recommandations ont été formulées, entre autres : la Planification de la formation aux autres enseignants en ménagement de la qualité, l’opérationnaliser d’une cellule qualité au sein de l’USTTB.

Ils ont également sollicité de l’accompagnement dans le processus de mise en œuvre d’un système de management de la qualité dans nos facultés et du soutien de la mise en place de systèmes de management de qualité. Notons que la clôture des travaux a été marquée par la remise des attestations aux différents participants, futurs formateurs en management de la qualité.

Ibrahima DIA, Communication Officer-FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :