dim. Juil 12th, 2020

CSCOM de Dangassa: Le programme ICEMR-Mali fait un don d’une valeur de 5 millions de FCFA

Le programme des Centres internationaux d’excellence pour la recherche sur le paludisme (ICEMR) au Mali vient de remettre au centre de santé communautaire de Dangassa, dans la région de Koulikoro, un important lot d’équipements médicaux de laboratoire. D’une valeur de 5 millions de F CFA, le don participera à l’amélioration de la prise en charge des malades au niveau dudit établissement. C’était le samedi 13 juin 2020.

Pour la énième fois consécutive le programme ICEMR-Malide manifester sa solidarité à l’endroit de ladite localité. En effet, il vient de mettre à la disposition du CSCOM de Dangassa des équipements médicaux de laboratoire. La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte du centre universitaire de recherche clinique (UCRC), sis au point G.

C’était en présence du directeur du programme ICEMR-Mali, Pr. Seydou Doumbia qui avait à ses côtés le chef du projet ICEMR, Dr Mahamoudou TOURE, ainsi que des représentants de la communauté de Dangassa.  L’épidémiologiste, Dr Mahamoudou TOURE a précisé que cette donation montre la vitalité et le dynamisme de collaboration entre le programme ICEMR-Mali et la communauté de Dangassa dans le domaine de la santé, particulièrement dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

Il a saisi l’occasion pour saluer la qualité de cette collaboration en faveur de l’amélioration de la santé de la population de Dangassa. « Ce lot de matériels dont nous faisions la remise est composé d’équipements de laboratoire (microscope, des tests de grossesse,etc.). Ils sont destinés à améliorer les conditions de travail et le niveau de service du CSCOM de Dangassa » a dit le Docteur Touré. 

La Collaboration entre le programme ICEMR-Mali et la communauté de Dangassa a conservé son caractère exemplaire, ont rappelé les représentants de la communauté de Dangassa. Ils ajouteront que pour une meilleure fonctionnalité de leur CSCOM, ledit programme a aussi mis à la disposition de la population de Dangassa, un hangar pour les vaccinations. Ils ont au nom de leur communauté remercié le programme ICEMR-Mali pour ce geste qui permettra de soulager les peines de la population du district sanitaire de Dangassa.

Dangassa, ICEMR assure la prise en charge médicale de 1550 personnes

Créé et financé par le gouvernement Américain à travers ses instituts nationaux de santé (NIH), le Centre international d’excellence pour la recherche sur le paludisme (ICEMR) est un réseau mondial de centres de recherche indépendants dans les pays où le paludisme est endémique.

Le programme de recherche ICEMR-Mali vise non seulement à évaluer l’impact de différentes stratégies de lutte et de contrôle du paludisme, mais aussi à étudier la possibilité des candidats vaccins contre le paludisme. La première phase du programme pour une durée de 7 ans, a été lancée en 2011, et les activités étaient menées sur quatre sites dont deux au Mali : à Dangassa dans la région de Koulikoro et à Koila-bamanan dans la région de Ségou.

« Sur la première phase du programme, nous avions recruté une première cohorte de 1400 personnes (âgées de 3 mois à 81 ans), à Dangassa, et le projet a assuré la prise en charge sanitaire de toutes ces personnes-là jusqu’en 2017… », a indiqué le chef du projet ICEMR.

Lancée en fin 2017, la deuxième phase du programme assure la prise en charge d’une nouvelle cohorte de 1550 personnes sur le même site. « On a un médecin sur place qui assure le suivi… », a-t-il précisé. Dr. Mahamoudou Touré a salué l’adhésion et l’engagement des communautés dont la coopération a facilité la bonne conduite de leurs activités sur les différents sites de recherche.

« Parfois, nous menons des activités comme prélèvement de sang, l’administration de médicaments chez les enfants, qui peuvent être mal interprétées ; Mais c’est une communauté qui nous a bien compris et beaucoup accompagné », a-t-il ajouté.

Ibrahima DIA, Communication-Officer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :