ven. Oct 23rd, 2020

Décès du Dr Donald Krogstad : Une grande perte pour les USA et le Mali!

Nous sommes profondément attristés d’annoncer le décès du Dr Donald Krogstad ce vendredi 14 août en Floride, aux États-Unis. Le Dr Krogstad a été d’un apport considérable au Mali depuis le début du programme MRTC en collaboration avec le Pr. Ogobara Doumbo et Pr. Yeya Touré. Grâce à cette collaboration, plus d’une dizaine de scientifiques maliens ont été formés à l’Université de Tulane sous sa direction (y compris Ph.D, Masters et des formations à court terme).

 Ses travaux sur le mécanisme de la résistance à la chloroquine et le développement de la nouvelle Aminoquinoline antipaludique (AQ-13), la formation du leadership africain en recherche font partie de son héritage. Le Dr Krogstad a obtenu son doctorat en médecine en 1969 à la Harvard Medical School et a travaillé aux Centers for Disease Control à Atlanta et à la Washington University School of Medicine pendant 14 ans.

 Le Dr Krogstad a rejoint la faculté de Tulane en juin 1992 comme Chair du Département de médecine tropicale, et a été nommé directeur du Centre de Recherche sur les maladies infectieuses en 1998. Au Mali, il a contribué à la création du Centre de recherche en médecine tropicale (TMRC) financé par les NIH, dirigé par le Pr. Doumbo, le laboratoire de biologie moléculaire (LBMA) dirigé par le Pr. Ousmane Koita, le Programme de Centre international d’excellence en recherche sur le paludisme (ICEMR) financé par le National Institutes of Health (NIH) et dirigé par le Doyen Doumbia, la création d’un centre d’essais cliniques à l’hôpital du Point G entre autres réalisations.

 Il a continué à encadrer de jeunes scientifiques du monde entier jusqu’à sa mort. Vous nous manquerez profondément et nous nous souviendrons à jamais du Dr Krogstad! Nous présentons nos sincères condoléances à la communauté scientifique américaine et malienne. C’est une immense perte. Nous implorons le Seigneur que son Âme repose en paix et les graines semées continuent de grandir et produisent une multitude de graines.

NB: Les chercheurs Maliens diplomés de Tulane, Ousmane Koita, Seydou Doumbia, Abdoulaye Toure, Kassoum Kayentao, Issaka Sagara, Mahamadou Sissoko, Ousmane Toure, Oumar Thiero, Abdoulaey Katile, Ydrissa Sow

Les Doyens Seydou Doumbia et Boubacar Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :