mer. Nov 25th, 2020

FMOS : Bientôt le Master de santé publique en éthique et Recherche

La Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), à travers son Département d’Enseignement et de Recherche en Santé Publique et Spécialités (DERSP) prévoit l’ouverture d’un Master en Santé Publique en Ethique et Recherche, pour l’année universitaire 2020-2021.

Le Département d’Enseignement et de Recherche en Santé Publique fait partir de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie. Il est spécialisé dans l’enseignement et la recherche dans le domaine de la Santé Publique. Il organise, depuis 2011, des formations en Master de Santé Publique (MSP) destinées aux professionnels de santé ou toute autre personne le désirant, et qui dispose d’un diplôme d’au moins Bac+3.

Le DERSP a lié un partenariat avec Milken Institute School of Public Health de Georges Washington (USA) pour la mise en place d’un Master en Santé Publique avec option en Ethique & Recherche. Ce master sera une formation d’une durée de 2 ans, qui va aider les professionnels de santé et des disciplines connexes   à améliorer les compétences et les pratiques en matière d’éducation en éthique et recherche à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et au niveau des départements ministériels et autre structure selon la nécessité. L’éthique et la bioéthique comme disciplines transversales demeure un champ sous exploré dans les pays en développement en général y compris le Mali. Cette formation en éthique et recherche se veut sous régionale et ouverte.

Cette formation donne les opportunités suivantes:

  • Éthicien en soins de santé dans les structures de santé ;
  • Éthicien juriste ;
  • Conseiller en régulation éthique et politiques de recherche dans les institutions de recherche biomédicale, dans les ministères et les agences de financement de la recherche.
  • Éthicien dans le domaine de la recherche biomédicale et de la politique de recherche scientifique ;
  • Éthicien dans les organisations internationales

Condition d’inscription 

Professionnels de la santé et de l’action sociale titulaires d’un bac + 3 et ayant une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine de la santé publique, de la recherche ou un domaine connexe ;

Diplômés en sciences sociales (sociologie, psychologie, anthropologie, statistiques, géographie) titulaires d’un bac + 3 et ayant une expérience professionnelle d’au moins trois ans ;

Etudiants de la FMOS et de la FAPH ayant validé les enseignements théoriques de fin d’études.

Garantie de financement du Master Santé Publique –Ethique & Recherche

RENSEIGNEMENTS:

Secrétariat du DER de Santé Publique / Faculté de Médecine et d’Odonto-Stomatologie

Tél : 77 42 12 10 (Mme Kadidiatou Sacko)

        66 96 22 76 (Dr Lancina Doumbia )       

        76 28 92 39 (Dr Housseini Dolo)

          Email: santepublique@fmos.usttb.edu.ml

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :