ven. Déc 3rd, 2021

1ère Cohorte du D.U d’Echographie : 40 médecins généralistes renforcent leurs compétences

La première promotion du Diplôme Universitaire d’Echographie de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) a été lancée, le lundi 18 octobre 2021. Cette première cohorte compte 40 médecins généralistes, qui veulent se spécialiser en échographie.  

La pratique de l’échographie pose souvent beaucoup de soucis dans notre pays. C’est un examen qui dépend de celui qui le fait. Pour mieux cadrer cette pratique, « nous avons mis en place un diplôme qui permet d’augmenter l’offre de formation à la FMOS », a indiqué le Coordinateur du D.U. d’Echographie, le professeur Mahamadou Diallo. Il ajouta que : durant une année de formation (un mois de théorie et 11 mois de stage pratique), ces médecins généralistes seront renforcés.

Après l’appel du chargé de cours, le Professeur Adama Diaman Keita, à la confraternité au sein de l’équipe, le Doyen de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS), Le professeur Seydou Doumbia exhorta à l’assiduité lors de la formation. « Suivez la formation avec sérieux, car il ne s’agit pas de s’inscrire pour avoir du diplôme ; il y’aura une évaluation final (théorique et pratique). Ceux qui réussiront ces épreuves-là auront habiliter à exercer la profession d’échographe », a-t-il lancé.

L’échographie, aussi appelée l’ultrasonographie, est un examen indolore et efficace qui utilise un appareil à ultrasons (ondes sonores à haute fréquence) pour créer des images diagnostiques en temps réel du fœtus et des organes internes de votre corps (les seins, le cœur, le foie, les reins).

L’enseignement du Diplôme Universitaire d’Échographie et Techniques s’adresse aux médecins diplômés désirant se former à l’échographie. Cette formation permet d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine de l’échographie clinique, notamment dans le cadre de l’identification des indications et des résultats de l’échographie comparativement aux autres méthodes diagnostiques, en particulier dans le domaine de l’imagerie médicale.

Ibrahima DIA, COM-FMOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :