Séminaire pédagogique de la CADMEF à la FMOS : 104 candidats du 22ème concours d’agrégation sont en formation préparatoire
Du 05 au 10 Août 2024, se déroulent à la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie (FMOS) de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), les travaux du séminaire pédagogique de la conférence africaine des doyens des facultés de médecine d’expression française (CADMEF).
La cérémonie d’ouverture du lundi 05 août 2024, était présidée par le Recteur de l’USTTB, Pr Ouaténi DIALLO, à ses côtés Pr Mariam SYLLA, Doyen de la FMOS, Pr Jacqueline ZE-MINKANDE, présidente de la CADMEF et l’initiateur du Séminaire pédagogique de la CADMEF, Pr Abdel Karim KOUMARE.
Ce séminaire a été organisé à l’intention de 104 candidats en préparation au 22ème concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontosmatologie, dont 51 maliens. Dans son allocution, Madame le Doyen de la FMOS, Pr Mariam SYLLA a souhaité la bienvenue à la délégation et a salué la CADMEF pour le choix porté sur le Mali pour abriter cette formation pédagogique au profit d’une assurance qualité dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, etc.
La CADMEF a été créée en 1981, et regroupe 27 facultés de Médecines d’expressions françaises. Elle vise à mettre à la disposition de nos Etats, des professionnels compétents pour prendre en charge efficacement la santé des populations. Dans le domaine de la recherche, il s’agira de produire des résultats utiles et utilisables pour résoudre le problème de santé qui entrave le développement socio-économique des Etats africains.
Dans le domaine du partenariat, la CADMEF a pour mission de créer des réseaux de collaborations entre différentes facultés pour faciliter la mobilité des enseignants, des étudiants, et de programmes régionaux de santé. Le but est donc de contribuer à sa manière le développement de la sous-région africaine à travers la formation des formateurs en pédagogie, la formation des formateurs en recherche, la formation éthique et en assurance qualité, l’accompagnement dans les procédures d’évaluation et d’accréditation des facultés de médecine de l’espace CADMEF en collaboration avec le cames et la CIDMEF, etc.
Pour atteindre ses objectifs, Pr Jacqueline ZE-MINKANDE, présidente de la CADMEF précise que la CADMEF en collaboration avec ses partenaires (CIDMEF, CAMES, OOAS, OMS et différentes institutions de l’enseignement supérieurs) organise chaque année un séminaire de formation pédagogique des enseignants et de préparation des candidats au concours d’agrégation. « Ce qui justifie ce séminaire qui a pour objectif d’amener les différents candidats à mieux présenter leurs titres et travaux, à mieux se préparer pour les leçons magistrales et à maitriser les canaux de présentation de l’épreuve de malade. », a-t-elle ajouté.
Dans son allocution d’ouverture, le Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), Pr Ouaténi DIALLO a témoigné la gratitude de la communauté universitaire à l’endroit de la CADMEF pour non seulement le choix de son université pour abriter ce séminaire mais également l’initiative de cette session dans le but de donner les rudiments nécessaires aux futurs « maitres de conférences » agrégés, afin qu’ils affrontent sereinement la session 2024 du concours d’agrégation . « La qualité c’est notre credo. Nous espérons que ce séminaire permettra aux candidats d’améliorer leur compétence. », a-t-il souhaité.
Communication FMOS/USTTB